Aller au contenu

Le Trièves

Un territoire rural, au sud de l'Isère

Le Trièves est un territoire rural de 647 km² et d’environ 10.000 habitants situé aux abords sud de l’agglomération grenobloise.

Il constitue un plateau de moyenne montagne, compris entre 600 et 1000 m d’altitude, délimité par trois barrières physiques :

  • Le massif du Dévoluy
  • La vallée du Drac
  • Les falaises du Vercors


Actuellement, les 28 communes du Trièves sont regroupées en une Communauté de communes et 12 communes font partie du Parc Naturel Régional du Vercors (plus la commune de Miribel).

Le Trièves : territoire à énergie positive

A la différence d’autres territoires de l’Isère qui ont vu leurs paysages traditionnels bouleversés et leurs milieux naturels fragmentés, le Trièves a conservé une qualité paysagère largement reconnue, une biodiversité riche et des espaces agricoles et forestiers extensifs.
Depuis 2006, le Trièves s’est lancé dans une démarche de développement durable et de transition écologique (Agenda 21), qui repose sur plusieurs atouts :

  • Une longue tradition de concertation (participation) « faire avec la population »
  • Un territoire très préservé
  • Un laboratoire d’écologie pratique avec la SCOP Terre Vivante
  • 20% d’agriculteurs bio
  • Le souhait des habitants largement exprimé pour une préservation de leur qualité de vie
  • Une image du Trièves à l’extérieur très écologique


Depuis 2014, le territoire est reconnu TEPOS-CV Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Son ambition est de croiser, à l’horizon 2042, les courbes entre consommation – en baisse grâce à des économies d’énergie, et production d’énergie renouvelable. Deux axes concernent les économies d’énergie et deux autres pour promouvoir la production d’énergies renouvelables :

Axe 1 : efficacité énergétique du bâti et des activités économiques,
Axe 2 : mobilité
Axe 3 : La principale ressource locale : le bois-énergie
Axe 4 : autres énergies renouvelables (biomasse agricole, solaire thermique, photovoltaïque, éolien).

Le plan d’action TEPOS prévoit par ailleurs l’implication des collectivités présentes sur le territoire et de collectifs de citoyens dès que possible dans le montage des projets ENR.

Toutes les informations sur cette démarche sur le site de la CCT

Les objectifs

Objectif 2020

  • 10 grosses installations (10 000m²), soit 100 TEP / an
  • 250 toitures résidentielles/tertiaires, 85 TEP / an


A plus long terme (2050)

  • 70 grosses installations (l’essentiel des grandes toitures, ou combiner grandes toitures et
    centrales au sol)
  • 1800 toitures résidentielles/tertiaires
    Production PV de 2 000 TEP / an (10% de la consommation actuelle)


TEP : tonne d’équivalent pétrole. Correspond à 11 630 kWh

TEPOS et les Centrales Villageoises du Trièves

L’existence des Centrales Villageoises du Trièves a été un élément important du succès de la candidature du Trièves au programme TEPOS. En effet, dans un contexte où l’énergie est de plus en plus chère, à une époque où les énergies fossiles se raréfient, où nos modes de production électriques sont remis en cause, il est temps d’inventer l’énergie de demain, renouvelable, réfléchie et partagée dans sa production comme dans sa consommation, locale et intégrée dans nos paysages…

Le Trièves bénéficie d’un bon ensoleillement et nombre d’entre-nous souhaitent travailler ensemble dans des projets collectifs dans le souci de la préservation de l’environnement et des paysages.